Actes 36 | Lettre de nouvelles | Décembre 2014
Benoît Marcoux
16 décembre 2014
Bonjour à tous
1 Nous voilà à Noël et à la fin de l’année 2014, wow ! Toute une année pour la famille Marcoux, fin des études d’Hélène et David, déménagement à Kelowna, début d’un ministère missionnel pour moi et plein d’aventures.
2 J’aimerais commencer en remerciant tous ceux qui nous supportent dans la prière, les dons et avec votre affection. Cette mission s’accomplit grâce à Dieu bien sûr, mais sans le support des frères et sœurs dans le Seigneur il manquerait un grand morceau. Merci pour votre amour !
3 Voici les nouvelles au sujet de ma famille : Hélène a commencé à enseigner dans une école francophone dans une classe de maternelle et première année. Elle travaille à temps plein et elle aime beaucoup ses élèves. Elle a un excellent témoignage dans l’école et Dieu se sert d’elle pour avoir un impact puissant particulièrement sur une dame et son fils.
4 David continue à ramasser son argent pour aller au collège biblique en septembre prochain et Dieu passe à travers Jacob à son école pour être un modèle d’étudiant hors de l’ordinaire. Je suis fier de mes fils !
5 De mon côté j’ai eu à lutter avec ma santé, j’étais très fatigué due à plusieurs facteurs, mais je suis sur la voie de la rémission. Le Seigneur continue de me former et de me façonner à son image, ce n’est pas toujours facile, mais je veux être un bon instrument dans ses mains pour son royaume.
6 Au sujet de la mission je suis toujours étonné de voir la façon dont Dieu dirige. J’ai beau faire des plans qui semblent géniaux, mais Lui en a des meilleurs. Je dois être totalement flexible et me laisser diriger par le Saint-Esprit. Savez-vous quoi ? J’aime vraiment ça !!! Je sais que plusieurs seraient paniqués dans ma position, mais je pense que je suis fait pour ça.
7 Dieu m’a ouvert des portes que je n’avais même pas pensé, par exemple j’ai décidé de donner mon nom comme conseiller bénévole en relation d’aide à l’école francophone de Jacob. La direction m’a alors demandé si je voulais être enseignant suppléant sur leur liste d’appel, ensuite l’école de ma femme a aussi voulu que je travaille pour eux. Wow ! Ma femme est jalouse elle a étudié 4 ans pour faire ça, mais elle m’aime quand même haha !
8 En travaillant comme conseiller à l’école j’ai pu faire plein de contacts, avec les enseignants, les enfants et les parents. Je suis très apprécié à cette école et j’arrive comme une bouée de sauvetage pour eux. Depuis que je suis à Kelowna j’ai rencontré au-dessus de 100 francophones et je suis en bonne connexion avec au-delà de 30 personnes. J’évalue qu’il y a un potentiel de plus de 3000 francophones.
9 Je continue d'aider les francophones un peu partout dans la région à travers le Centre Francophone, le café-église du centre-ville et divers autres façons. Il serait trop long de tout expliquer la multitude d’opportunités que j’ai ici, mais une chose est sûre c’est que les besoins sont grands et il n'y a pas ou peu d’ouvriers francophones pour faire le ministère. Je prie déjà que Dieu envoie des ouvriers pour continuer le travail. Je crois jusqu’aux dernières nouvelles que je suis le premier à vouloir implanter une église francophone.
10 Nous avons accueilli plusieurs francophones chez-nous avec ou sans l’équipe et les gens apprécient beaucoup l’opportunité de pouvoir avoir du temps avec d’autre Québécois. Les relations se bâtissent assez facilement, mais comme au Québec il y a parfois de la méfiance quand je parle de Dieu, mais ils sont très ouverts à la relation.
11 Après les fêtes je vais ouvrir un petit groupe missionnel au centre-ville de Kelowna, j’ai déjà quelques personnes qui veulent faire partie de ce groupe. Je veux à travers ce groupe former des disciples et implanter un début d’église missionnel. Je cherche aussi des leaders qui seront prêts à relever le défi.
12 Aussi je vais probablement donner une conférence sur l’éducation des enfants à l’école francophone suivi de petits groupes d’échanges et de formation. Dans un autre volet je me suis engagé dans un projet contre la violence faite aux aînées, je vais être animateur et le projet va être présenté dans trois villes. Autre bonne nouvelle je vais être coaché par un pasteur missionnel à Victoria, nous avons planifié que je sois avec eux pour une semaine après les fêtes.
13 Comme vous pouvez le voir je ne m’ennuie pas, ce qui me désole le plus c’est que je n’ai pas le temps de suivre tous mes contacts. Il y a tellement de détresse et de besoin que parfois je ne sais plus où commencer. La majorité des québécois qui sont venu dans l’ouest et que je rencontre, sont venus parce qu’ils vivaient une situation difficile (divorce, violence, abandon, etc) au Québec ou parce qu’ils cherchaient quelque chose. Donc vous pouvez imaginer facilement les besoins.
14 Au sujet de notre équipe de jeunes, nous avons eu à faire face à leur départ au début de novembre pour diverses raisons, mais ils ont fait un très bon travail d’appui à notre ministère. Ils ont laissé un bon témoignage dans la région et ils ont pu bénir plusieurs francophones. Ce qui me bénit c’est qu’ils veulent poursuivre les valeurs et les principes missionnels dans leur région.
15 Je veux écrire une page avec quelques histoires missionnelles que j’ai vécues jusqu’à maintenant afin de vous illustrer la façon dont Dieu travaille ici. Mais j’aimerais vous en raconter une qui me touche particulièrement. Voici l’histoire : Alors que j’aide l’école, la direction me confie un étudiant de première année, je vais faire de l’observation dans la classe et je demande pour rencontrer la mère. Je vais la visiter chez elle avant que son fils arrive de l’école. En discutant avec elle, je découvre qu’elle est une nouvelle chrétienne, nous avons échangé sur notre foi et elle a accepté que je puisse l’a former comme disciple. Elle veut venir à mon petit groupe. Elle vient aussi m’aider au café-église le mercredi après-midi. Elle a déjà plein de valeurs et principes missionnels et je suis béni de voir son cheminement. Son fils va maintenant bien à l’école et nous voulons les accueillir dans le temps des fêtes. Merci Seigneur pour cette dame !
16 Maintenant, nous voilà aux fêtes, nous allons aller à une église missionnelle à Seattle (Soma Jeff Vanderstelt) pendant les fêtes et rencontrer un des dirigeants pour nous aider dans notre cheminement. Nous allons aussi ouvrir notre maison le 25 décembre pour des francophones qui n’ont pas de famille ici. Bien sûr nous allons aussi passer du bon temps en famille.
17 Je profite de l’occasion des fêtes pour vous souhaiter un temps riche avec notre Dieu plein d’amour, si pour diverses raisons vous vous sentez seul dans le temps des fêtes, même si vous êtes entourés, sachez que vous pouvez aller vous blottir dans les bras de papa céleste. Il est là et Il vous attend, ne cherchez pas de raison pour lequel Il vous rejetterait, mais accepter qu’il a tout payé pour que vous receviez son amour. Il vous aime vraiment, il suffit d’y croire ! Je vous aime aussi !
18 Vous pouvez me suivre sur mon Facebook ou celui de ComJésus. Il y a aussi le site web au www.com-jesus.com et mon adresse courriel benoitmarcoux7@gmail.com
Sachez que chacun de vos encouragements sont très apprécié, merci pour tout!
Que Dieu puisse vous accompagner sur votre chemin dans vos rêves et vos projets!
Benoit Marcoux Tél : 514-979-4813
Directeur et pasteur du projet ComJésus