Actes 35 | Lettre de nouvelles | Octobre 2014

Benoît Marcoux

14 octobre 2014

Bonjour à tous


1 Me revoilà après quelques mois d’aventure, de ministère et l’arrivée de l’équipe. Dans l’ensemble tout le monde se porte bien avec chacun ses défis. L’équipe de 5 est arrivée à mi-septembre et nous sommes maintenant 9 dans la maison.


2 Voici les grandes lignes de ce que nous avons vécu depuis le mois de juillet. D’abord du côté d’Hélène : elle a commencé à travailler dans une garderie au début de septembre car les professeurs étaient en grève et elle n’avait pas encore reçu la certification d’enseignante du BC. Finalement elle a reçu ses papiers et a commencé à avoir des entrevues pour travailler. Pour le moment elle continue à la garderie mais elle va avoir quelques remplacements bientôt, ça bouge, mais lentement. Elle participe à la mission à la mesure de ses possibilités et disponibilités.


3 Hélène a passé son été à chercher des maisons à louer pour finalement nous rendre compte que Dieu nous avait réservé la maison du pasteur qui est parti à Vancouver. C’est vraiment une bénédiction car il est très dur de louer une maison quand on dit au propriétaire que nous sommes 9. Alors nous avons une bonne maison depuis septembre et nous espérons pouvoir rester un bon bout, car la maison est encore sur le marché de vente, donc nous vivons un mois à la fois. Si la maison se vend nous devrons quitter.


4 Pour David de son côté il continue à travailler au dépanneur à temps plein et il se joint à nous le soir pour les rencontres ou certaines activités. Il ramasse son argent pour aller au collège biblique de Vancouver (Summit) en septembre prochain. Il aime beaucoup l’endroit et il s’épanouit à travers cette mission. Il est comme un poisson dans l’eau ici avec l’équipe.


5 Jacob est un vaillant guerrier avec son école, il relève le défi de passer de la 6e année au secondaire 2 avec ses troubles d’apprentissage. Il travaille fort et apprend son anglais rapidement. Il s’intègre bien à la vie de groupe de la maison. Il est le petit frère et reçois beaucoup d’attention de l’équipe.


6 De mon côté, j’ai travaillé jusqu’à la fin septembre sur la rénovation, mais lorsque l’équipe est arrivée, nous nous sommes rendus compte que je ne pouvais pas faire la rénovation et le ministère. Donc ma femme et moi avons choisi que je puisse faire le ministère à temps plein par la foi et que je délaisse la rénovation. Je crois que c’était une décision nécessaire à la réussite de la mission.


7 En ce qui concerne l’équipe, je suis très béni de travailler avec ces jeunes, ils sont matures, talentueux et veulent voir le royaume de Dieu s’étendre. Nous avons beaucoup de plaisir à vivre cette expérience avec eux. Chaque matin nous avons une dévotion ensemble et certain soir c’est de la formation ou un temps de louange. Nous allons aussi à des réunions de prière dans les églises. Malheureusement une fille nous quittera à la fin du mois.


8 Voici comment s’opère la mission pour l’instant après environ un mois. Une des façons que nous travaillons est que nous recevons les demandes du Centre Francophone de Kelowna. Par exemple, quelqu’un qui se cherche une chambre, une demande de traduction de documents, une gardienne, etc et j’évalue la demande et je cherche les ressources, soit à l’interne ou à l’externe pour pouvoir aider ces gens. Par ce principe nous voulons bâtir des relations avec les francophones et qu’on puisse devenir ami avec eux. Par la suite nous espérons pouvoir leur parler de l’amour de Dieu selon la direction de l’Esprit.


9 Nous avons des références par ce Centre Francophone, mais aussi par une église au centre-ville qui travaille avec les sans-abris (Métro Community) et un organisme chrétien (Gospel Mission) qui travaille aussi avec les démunis. Nous aimons beaucoup travailler avec eux car ils ont souvent des francophones qui passent dans leurs services d’aide. J’aime leur vision et leur cœur pour les gens dans le besoin.


10 Nous allons avoir quatre champs d’activités principales pour les prochains mois, Métro, Gospel Mission, La banque alimentaire de West-Kelowna et les références du Centre Francophone. A travers ces organismes nous rencontrerons des francophones et nous chercherons à témoigner la gloire de Dieu.


11 La mission va dans la direction que je pensais et même au-delà. Il est certain que je suis en retard sur les délais car j’ai dû travailler tous l’été, mais ce que nous vivons maintenant est en harmonie avec les principes et les valeurs de la mission.


12 Ce qui m’épate le plus c’est la facilité que nous avons à connecter avec les québécois ici. Les mêmes personnes au Québec seraient sûrement indifférentes à notre présence. Mais le contexte anglophone change tout. Depuis le début de l’été tous les québécois que j’ai rencontrés ont été très ouverts à la relation et à mes valeurs chrétiennes. J’ai déjà pu bâtir des ponts avec des gens et ils sont très intéressés à continuer la relation.


13 Les québécois sont souvent isolés et sont touchés de voir d’autres québécois ici qui s’intéressent à eux. Il y a de la solitude, mais aussi de problèmes d’hébergement, nourriture, santé mentale et autres. Nous faisons face à des situations qui sont au-delà de nos ressources mais nous faisons de notre mieux pour les aider et surtout les aimer. Nous devons compter sur la grâce de Dieu et c’est le meilleur pour nous.


14 Nous avons l’Église Emmanuel qui nous soutient et nous encourage dans ce projet et nous avons des voisins de cette église qui sont un parfum d’amour pour nous, toujours prêts à nous aider. Nous voulons aussi les aider dans leur vision.


15 Je suis désolé pour ceux qui attendaient des nouvelles plus tôt de nous, mais je vais essayer de vous écrire une fois par mois. Merci pour vos prières et que Dieu puisse vous bénir là où vous êtes.


16 Vous pouvez me suivre sur mon Facebook ou celui de ComJésus. Il y a aussi le site web au www.com-jesus.com et mon adresse courriel benoitmarcoux7@gmail.com  


Sachez que chacun de vos encouragements sont très apprécié, merci pour tout!

Que Dieu puisse vous accompagner sur votre chemin dans vos rêves et vos projets!



Benoit Marcoux  Tél : 514-979-4813

Directeur et pasteur du projet ComJésus

COM'JÉSUS EST AFFILIÉ AUX ORGANISMES SUIVANTS:

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Une tasse de café est posée sur une couverture à côté de biscuits en pain d'épice.
par Benoît Marcoux 20 février 2025
Me revoilà pour quelques nouvelles fraîches hivernales. Ça bouge avec Com’Jésus, Formaxtion et la famille. Nous sommes sur une belle lancée et je suis encouragé par les percées que Dieu a accomplies dans les derniers mois.
Actes 66 | Lettre de nouvelles | Octobre 2024
par Benoît Marcoux 28 novembre 2024
1 Wow ! Dieu est grand, il fait de belles choses, il me surprend toujours ! Oui j’ai de bonnes nouvelles à vous partager en ce bel automne. Nous avons vécu de bons moments depuis le mois d’avril et j’ai hâte de vous les partager.
Actes 65 | Lettre de nouvelles | Avril 2024
par Benoît Marcoux 1 mai 2024
Content de vous retrouver et de vous donner quelques mises à jour. Nous voilà dans une belle lancée depuis plusieurs mois, il semble que les choses s’alignent dans une direction claire et nous voyons la manifestation de la bénédiction de Dieu sur nous et le ministère.
Plus d'articles